Poudre magique d'iris...
L'iris des jardins ( l'iris germanica violet , le plus courrant) est une plante très facile à cultiver, qui se multiplie et se déplace facilement, très résistante à la sécheresse.
La poudre de rhizome ( "racine") d'iris à plusieurs propriétés pour fabriquer des produits cosmétiques :
-abrasif doux à incorporer dans une préparation dentifrice maison pour un effet blancheur ou pur sur sa brosse à dent, avec une goutte d huile essentielle de menthe poivrée ou d arbre à thé par exemple.
- poudre absorbante pour les shampoings sec, en association avec l'argile.
-Poudre absorbante pour la fabrication de déodorant solide maison ou en poudre.
Les rhizomes découpés en bâtonnets étaient donnés à mâcher aux jeunes enfants lors des poussées dentaires.
En parfumerie, sa délicate odeur de violette fixe les parfums.
L'iris peut être utilisé également pour parfumer des liqueurs.

Préparation de la poudre d'iris:
Après la récolte de rhizomes bien fermes ( "grosses racines à la surface de la Terre , âgées d environ 3 ans") , les laver les éplucher et les couper en tranches fines.
-Faire sécher à l'air libre les tranchettes plusieurs jours ou plusieurs heures à basse température dans un four, en les remuant regulièrement.
-Puis les mixer au moulin à café ou mixeur spécial fruits secs.
-Tamiser la poudre et remixer les parties restantes jusqu à l intention d une poudre fine et conservez là dans un bocal en verre réutilisé bien sûr :-)





Histoires et légendes:
Entre ciel et terre...
L'iris est une plante médicinale d'origine méditerranéènne qui est utilisé depuis l'antiquité.
Iris — déesse de l’arc-en-ciel
Le nom « iris » est dérivé du grec « eiro », qui signifie « relier ». Dans la mythologie grecque, on prêtait à l’iris la faculté de faire remonter l’eau des profondeurs du sol pour abreuver les nuages, ce qui aurait donné naissance à l’arc-en-ciel, trait d’union entre le ciel et la terre.
L’arc-en-ciel apparaissait lorsque la messagère des dieux de l’Olympe, la déesse Iris, mettait en communication le ciel et la terre
Et de fait, cette plante est une virtuose de la gestion de l’eau et de l’équilibre hydrique. La structure ondoyante de son rhizome, si semblable aux vagues, évoque les mouvements rythmiques de l’eau et illustre la relation privilégiée que la plante entretient avec cet élément. L’iris est aussi étroitement lié à l’air et à l’éther par ses fleurs aériennes aux reflets irisés. Comme s’il avait pour mission de relier deux univers, celui de l’eau et celui de l’air, pour faire naître l’équilibre parfait.
Clovis, ayant obtenu la victoire sur les Wisigoths dans un endroit où poussait l’iris en abondance, en fit l’emblème du royaume des Francs puis c est la fleur de lys qui deviendra ensuite le symbole de la royauté.
Propriétés médicinales
L'iris est utilisé depuis l'antiquité pour ses propriétés diététiques et purgatives, expectorantes et laxatives.
Exemple d'utilisations médicinales