Tawashis
Les Tawashis = éponges tissées :

Ces éponges utilisent des vêtements usés et peuvent être utilisées longtemps car elles sont lavables. Les tawashis peuvent aussi être utilisés à la place d'un gant de toilette.
Une 2ème vie pour nos vêtements et un accessoire réutilisable, voici un bel accessoire anti gaspi plutôt que d'utiliser une éponge synthétique issue de la pétrochimie qui est à usage unique...
Le principe: tissage de bande de chaussettes, manches de chemises/teeshirts, jambes de pantalon enfant/leggings ou à partir de grandes bandes découpées dans le bas d'un tee shirt, partie haute de leggings ou shorts...
Choisissez de préference des matières naturelles ( coton, lin chanvre) plutôt que des matières synthétiques ( acrylique, poylester) qui engendrent des microdéchets à chaque lavage et se retrouvent dans nos océans car non filtrés par nos stations d'épuration.... ( valable pour tous nos vêtements en fait...)
Personalisation: tawashi sac de noeuds , Mr Tawashi et tawashi coeur:



Les méthodes de tissage:
Le métier à tisser peut être sur une base carrée de 14cm si ce sont des petites bandes de chaussettes mais pourra être plus grand en 16 à 20cm si on utilise des longues bandes.
Voici ici notre " herbier presse à tisser" qui fait aussi métier à tisser de 16cm avec des vis tous les 2 cm mais on peut utiliser aussi des clous. Il existe d'autres techniques avec des pinces à linge, du carton entaillé...ou des vieux livres :-)
Voici les techniques avec des bandes simples (avec le bas d'un pyjama enfant) et avec une longue bande découpée dans la partie haute ( habituellement le bas d un tee shirt plutôt).
On met une première rangée de bandes ou on fait des zigzags avec la pelote. Puis tressage " alterné" dessus dessous" perpendiculairement.
Le plus "difficile" est la partie où on enlève les bandes: on passe la bande suivante dans la précedente pour faire les bords et on fait le tour.

Avec des bandes simples (pyjama en 3 ans):



Tawashi avec une longue bande façon "trapilho" récup:



Tawashi avec une pelote



Tawashi book
Tawashi (éponge) zéro gaspi zéro dechet sans clou ni vis ...
Un vieux livre, des brindilles, un vieux vêtement ( ici avec 2 caleçons filles abimés en 3 ans) et un pistolet à colle !
En tirant un peu, on peut aussi former un coeur à partir de ce modèle rectangle !
Tuto vidéo du magazine Kaizen, média de solutions écologiques et sociales pour voir comment terminer le Tawashi après le tissage




Face grattoir avec de la ficelle:


Autres idées de métiers à tisser:


